Lumière du monde - Grand Format

Note moyenne 
Halldor Laxness - Lumière du monde.
Miraculeusement guéri d'une maladie qui l'a tenu alité durant la plus grande partie de son adolescence, Olafur Karason de ljosavik part à l'aventure... Lire la suite
29,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Miraculeusement guéri d'une maladie qui l'a tenu alité durant la plus grande partie de son adolescence, Olafur Karason de ljosavik part à l'aventure à travers l'Islande après que son goût pour la beauté et la poésie l'ait définitivement condamné à la misère et aux persécutions de sa famille. A Svidinsvik sa première étape, étrange ville où les habitants travaillent à transporter des pierres, année après année, pour le compte du gouvernement tandis qu'un vieux chalutier sombre peu à peu dans la baie, Olafur finira par exercer ses dons de poète après avoir connu le froid et la faim, l'amour et la haine. Instituteur à Bervik, il connaîtra le déshonneur et la prison... Condamné à survivre d'expédients, Olafur le scalde (le poète), ne connaîtra que des étapes sans jamais arriver nulle part. Autour de lui, une foule de personnages pittoresques, parfois drôles, toujours tragiques, aussi misérables que lui... Ainsi Halla-La-Coureuse qui possède neuf enfants dans plusieurs paroisse ; Disa, l'étrange créature enfermée dans sons sac ; Pétur-trois-chevaux, l'administrateur ambitieux avec ses éternelles bésicles et son chapeau, symboles de son prestige ; tant d'autres encore... Ecrit dans la tradition des grands romans picaresques, Lumière du monde emprunte tout à tour au tragique, au romanesque et à la farce pour accuser jusqu'à la caricature la vanité, le comique noir des ambitions humaines. Le regard aigu de Laxness nous donne à voir le dessous d'une société où, malgré les apparences, les marginaux sont condamnés à l'errance et à la solitude. Ce n'est toutefois pas le cas de Olafur Karason. Il est poète, il a la poésie, l'un et l'autre sont la lumière du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1989
  • Editeur
  • ISBN
    2-7007-1641-8
  • EAN
    9782700716412
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    645 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,0 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Miraculeusement guéri d'une maladie qui l'a tenu alité durant la plus grande partie de son adolescence, Olafur Karason de Ijosavik part à l'aventure à travers l'Islande après que son goût pour la beauté et la poésie l'ait définitivement condamné à la misère et aux persécutions de sa famille. A Svidinsvik sa première étape, étrange ville où les habitants travaillent à transporter des pierres, année après année, pour le compte du gouvernement tandis qu'un vieux chalutier sombre peu à peu dans la baie, Olafur finira par exercer ses dons de poète après avoir connu le froid et la faim, l'amour et la haine.
Instituteur à Bervik, il connaîtra le déshonneur et la prison... Condamné à survivre d'expédients, Olafur le scalde (le poète), ne connaîtra que des étapes sans jamais arriver nulle part. Autour de lui, une foule de personnages pittoresques, parfois drôles, toujours tragiques, aussi misérables que lui... Ainsi Halla-la-Coureuse qui possède neuf enfants dans plusieurs paroisse ; Disa, l'étrange créature enfermée dans son sac ; Pétur-trois-chevaux, l'administrateur ambitieux avec ses éternelles bésicles et son chapeau, symboles de son prestige ; tant d'autres encore...
Ecrit dans la tradition des grands romans picaresques, Lumière du monde emprunte tout à tour au tragique, au romanesque et à la farce pour accuser jusqu'à la caricature la vanité, le comique noir des ambitions humaines. Le regard aigu de Laxness nous donne à voir le dessous d'une société où, malgré les apparences, les marginaux sont condamnés à l'errance et à la solitude. Ce n'est toutefois pas le cas de Olafur Karason.
Il est poète, il a la poésie, l'un et l'autre sont la lumière du monde.

À propos de l'auteur

Biographie de Halldor Laxness

Né en 1902, Prix Nobel en 1955, Halldor Laxness s'est inspiré des sagas pour écrire ses romans, dans lesquels il dénonce, avec un sens aigu de la dérision, les oppressions et les injustices. Plusieurs de ses livres ont déjà été publiés en français : Ua ou Chrétiens du glacier, La saga des fières à bras et chez Aubier La cloche d'Islande.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés